10/05/2017

La guerre des prix des opérateurs mobiles

Les opérateurs mobiles appliquent une certaine stratégie de prix bas ce qui attire en général les clients. Ce qui fait que sur le marché, on assiste à une certaine concurrence dans le marché où les principaux opérateurs mobiles essaient de gagner plus de parts de marché : Orange, Bouygues, SFR, Sosh, Red SFR, Bandyou.

Concurrence de plus en plus serrée

Avec l’entrée dans le marché de nouveaux concurrents, les opérateurs mobiles ont dû faire face à une possible perte de clients. De plus, comme Free, certains nouveaux entrants pratiquent une politique attrayante avec des prix très bas pour les forfaits, une liberté de services aux clients et des promotions. La « guerre de prix » prend la forme de campagnes de promotions. Celles-ci ne durent que pour quelques jours et pour une certaine durée de validité.

les operateurs mobiles.jpg

Cdiscount entre en jeu également dans le secteur et lancent ses forfaits prix bas, juste durant la période précédant les fêtes de fin d’année. La guerre des prix se fait bien plus sentir durant cette période.

Des formules attractives pour conserver les clients

En vue de se développer, les entreprises investissent beaucoup de finances pour assurer de bonnes qualités de services. SFR a lancé sa marque SFR Red qui fait dans le low cost. Les bas prix permettent d’enrayer la perte de clientèle. Pour Bouygues, il s’agit de s’investir dans les services internet 4G. La marque mise sur la force de son réseau et propose des prix attractifs pour répondre à la concurrence.

En général, les prix ne changent pas mais les services sont plus larges. Lorsque Free lance un forfait illimité à moins de trois euros valable pour un an, Bouygues met en place un forfait à 3,99 euros.

Les difficultés de cette stratégie

Conserver ses clients devient de plus en plus difficile. Surtout que certains opérateurs comme Free proposent plus de liberté à leurs clients.

Au fur et à mesure, les promotions attirent les clients mais pour les opérateurs qui ne suivent pas, la perte peut devenir considérable. Orange et SFR essaient de maintenir leurs prix mais alors qu’Orange reste dans sa zone de confort avec une clientèle de base composée de professionnels peu volatile, SFR a perdu plus de 2 millions de ses clients en deux ans et propose de plus en plus de réductions : d'ailleurs voici un de nos site partenaire pour accéder aux dernières réductions sur les forfaits SFR.

SFR est en restructuration et le groupe principal, Altice, se recentre au niveau du marché américain. Bouygues remonte avec un meilleur chiffre d’affaire après une période difficile.

16:27 Publié dans Shopping | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.