04/05/2017

Comment nettoyer sa centrifugeuse ?



Vous souhaitez acquérir une centrifugeuse pour réaliser de bons jus de fruits et de légumes bien frais, mais vous avez encore des interrogations sur son nettoyage ? Vous avez une centrifugeuse mais vous ne l’utilisez jamais ou peu car vous ne savez pas la nettoyer ? Quelques conseils simples pour nettoyer votre centrifugeuse et enfin pouvoir vous en servir dès que vous le souhaitez !


Nettoyer correctement sa centrifugeuse après usage !


Il est important de bien nettoyer sa centrifugeuse après chaque utilisation pour ne pas l’abîmer et pour qu’elle reste propre et saine durant de nombreuses années.

centrifugeuse,nettoyer centrifugeuse


Nettoyer les éléments amovibles de votre centrifugeuse !


Commencez par démonter tous les éléments amovibles de votre centrifugeuse, que ce soit la cheminée, le réservoir à pulpe, le bec verseur et tous les autres. La plupart des éléments d’une centrifugeuse sont en plastique ou en inox, ils peuvent facilement être passer au lave-vaisselle. Vous pouvez aussi les laver à la main avec une éponge et un peu de liquide vaisselle. N’utilisez pas d’autres détergents ou de l’eau de javel afin de ne pas les abîmer.


Nettoyage des bords du bloc moteur !


Si les bords de votre bloc moteur sont sales, nettoyez le avec un papier absorbant humide, un chiffon ou une éponge. Ne mettez pas directement de l’eau dessus pour ne pas l’endommager.

Si vous utilisez une éponge humide, pensez à bien le sécher avec un chiffon propre et sec pour qu’il ne reste pas humide, quand vous allez le ranger.



Décrasser les filtres de votre centrifugeuse !


Les filtres, les tamis sont les éléments les plus difficiles à nettoyer sur une centrifugeuse, surtout si vous faites des jus à base de fraises, de framboises et que ces fruits ne sont pas bien murs, mous. Enlevez les pépins du tamis peut vite devenir un véritable enfer.

Passez-les sous l’eau chaude, puis laissez-les tremper dans un mélange d’eau bien chaude et de savon ou de liquide vaisselle. Laissez tremper le tout au moins 30 minutes. Rincez-les et frottez-les avec la brosse livrée avec votre centrifugeuse ou avec une brosse pour vaisselle dure. Vos filtres et tamis seront enfin propres !



Centrifugeuses avec fonction « Quickclean » !


Certains modèles de centrifugeuses disposent de la fonction « Quickclean », notamment celles de la marque Philips. Cette fonction est une fonction révolutionnaire qui vous permet de faire le nettoyage de votre centrifugeuse en moins d’une minute !

Ces centrifugeuses disposent aussi d’une fonction « pre-clean » qui permet un premier nettoyage avant que vous enleviez tous les éléments amovibles. Pour utiliser cette fonction, il vous suffira de verser de l’eau dans le poussoir pour créer une sorte de fontaine à eau dans la centrifugeuse. Les fibres du couvercle seront éliminées et le nettoyage du tamis, des filtres sera beaucoup plus facile. (Voir les centrifugeuses de chez Moulinex).

Toutes les centrifugeuses ne disposent pas de cette fonction, vérifiez que la votre la possède avant de verser de l’eau dedans !

Une fois que tous les éléments de votre centrifugeuse sont correctement nettoyés, prenez le temps de bien les sécher, de les essuyer avec un chiffon propre et sec, pour qu’ils ne restent pas humides. Vous pouvez ensuite les ranger dans leur carton ou dans un de vos placards pour les avoir à portée de main lors de votre prochaine utilisation.

Ces conseils indispensables vous permettront de nettoyer correctement votre centrifugeuse après chaque usage et d’éviter qu’elle ne sente le renfermer une fois rangée dans son carton ou dans votre placard. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre centrifugeuse.

 


Comment recycler ses produits électroménagers ?



Tous les produits électroménagers ont une obsolescence programmée. Ils ne sont plus du tout fait pour durer 20 ou 30 ans, comme c’était le cas auparavant ! Une fois que vos produits électroménagers sont hors d’usage, comment s’en débarrasser proprement et non dans la nature ? Comment les recycler et à quoi cela sert-il ? Quelques éléments de réponse pour prendre les bonnes décisions au moment de vous séparer de votre électroménager usagé !



Pourquoi recycler ses produits électroménagers ?



Tous les appareils électroménagers, du plus petit au plus grand, peuvent être recyclés. Ils sont tous recyclables, sans aucune exception alors ne les abandonnez plus dans la nature ou sur le bord d’un trottoir !


Recycler pour préserver l’environnement


Certains produits électroménagers comme les anciens réfrigérateurs ou d’autres contiennent des substances toxiques, nocives pour l’environnement mais également pour la santé des populations.

Le gaz fréon contenu dans les moteurs des réfrigérateurs est hautement toxique, s’il est inhalé ou qu’il est déversé dans la nature. Il doit être aspiré et stocké dans des conditions précises pour ne pas polluer l’environnement et mettre en danger votre santé, celle de vos enfants !

 

recycler.png


Recycler pour économiser les ressources naturelles


En amenant au recyclage vos produits électroménagers, vous participez à l’économie des ressources naturelles. Tous les produits électroménagers usagés collectés peuvent avoir une seconde vie. Toutes les matières premières utilisées pour leur fabrication sont prélevées et réutilisées pour d’autres appareils.

Par exemple quand vous amenez vos anciens téléphones portables usagés ou vos vieux ordinateurs hors d’âge dans un centre de recyclage (par exemple celui de Bordeaux), tous les composants sont prélevés dont l’or, l’argent, le lithium, le cuivre présents des circuits internes. L’or récupéré est ensuite transformé en lingots puis ils sont revendus à des particuliers, des entreprises, des banques,… Faire du neuf avec du vieux, c’est aussi possible avec des matières précieuses !


Recycler pour préserver l’emploi


Le recyclage des appareils électroménagers est un contrat gagnant-gagnant. Vous vous débarrassez de vos appareils obsolètes et leur recyclage crée de nouvelles matières premières, de nouveaux appareils donc cela permet de créer de l’emploi dans de nouveaux secteurs. La filière du recyclage emploie plus de 7000 personnes en France, dont plus de 1000 personnes en réinsertion professionnelle !

 

humour-obsolescence-programmée.png


Comment recycler correctement ses produits électroménagers ?


Si vos appareils électroménagers ont une durée de vie programmée, ils peuvent avoir une seconde vie grâce au recyclage. Comment faire et à qui s’adresser quand on a des appareils électroménagers à recycler ?


Vendre vos appareils usagés !


Sachez que même hors d’usage, les composants des appareils électroménagers ont encore de la valeur. C’est le cas surtout pour les téléphones, tablettes, ordinateurs, balances de cuisine (qui contiennent des éléments pouvant être toxiques) et autres produits dont les composants sont sensibles pour l'environnement.

De nombreux sites comme www.recycler.fr vous proposent de vous racheter vos anciens téléphones encore en état de marche ou non, selon une côte prédéfinie, en fonction du modèle et de l’état. Vous pourrez vous faire quelques dizaines d’euros sans même bouger de chez vous et en vous libérant de la place dans vos tiroirs.


Donner ses appareils électroménagers !


Pour les appareils électroménagers usagés qui peuvent avoir une seconde vie, vous pouvez faire un geste solidaire en les donnant directement à des associations qui vont les remettre en état et les revendre, comme Emmaüs !


Se rendre dans un centre de recyclage !


Il existe de nombreux centres de traitements des produits électroménagers dans toute la France. Vous pouvez vous y rendre ou trouver le plus près de chez vous sur le site : http://www.eco-systemes.fr. Si vous n’avez pas de centre près de chez vous, amenez vos appareils électroménagers usagés dans la déchetterie la plus proche !

Qui peut croire que ses appareils électroménagers usagés peuvent être de véritables mines d’or ? Vous avez toutes les informations utiles pour recycler correctement vos produits électroménagers.

Les chaises eames, une icone du design moderne

Dans le monde du design mobilier, le nom Earnes est une valeur sure. La marque a donné lieu à toute une gamme de chaises qui a évolué au fil du temps et a révolutionné la création de meubles. Cet article vous propose de découvrir la marque et ses produits.

Au départ, l’idée d’une chaise pour un concours

La chaise Eames est la création d’un couple d’américains, Charles et Ray Eames. Ils étaient architectes, designers et cinéastes. La chaise Eames a été créée dans le cadre du concours International competition for Low Cost Furniture Design de 1948, organisé par le Musée d’art moderne de New York. Ils prennent la seconde place du concours avec leur création innovante, la Fiberglass Chair. Par la suite, ils réalisent un prototype en fibre de verre en collaboration avec l’usine Zenith Plastics. Ils finissent par créer la chaise Eames, innovante et économique. Elle a séduit le public avec son design moderne et unique, sa solidité et son accessibilité.

chaiseeames.jpg

Reconnaître une chaise Charles Eames

Trouver un véritable modèle Eames n’est pas une mince affaire. Dans le commerce en magasin et sur internet, vous pourrez trouver plusieurs modèles de chaise eames pas chères de la marque qui valent entre 50 et 150 euros, et même plus selon la qualité de fabrication. Cependant, vous devez savoir qu’il s’agit dans la plupart des cas de copies. Voici certains points que vous devez vérifier :

  • La visibilité des fibres dans la coque : selon l’année de fabrication, la coque des chaises Eames originales présente une certaine densité de fibre ; celles-ci forment un signe bien déterminant pour reconnaitre un produit original
  • La coloration de la coque : les premières chaises de la marque se déclinaient que sur une palette de 27 couleurs différentes
  • Une étiquette ou une marque distinctive plus ou moins visible

Les différents modèles de chaises proposés

Par la suite, d’autres modèles de chaises ont été réalisées avec le temps. On note quatre principaux types de chaises intemporelles :

  • Eames Lounge chair, produit dès 1956, sa forme rappelle un gant de baseball usé selon ses créateurs, plus de 6 millions de ventes ont été réaliées
  • Lounge chair wood, réalisé lors de la collaboration entre les designers et l’armée ; les modèles sont en partie fait de bois
  • House bird, modèle censé représenter un oiseau
  • Eiffel chair, une des plus grandes réussites de la marque

Au fil du temps, la chaise Eames a changé et a été reprise par d’autres fabricants comme Vitra. La marque continue d’inspirer les créateurs.